Cool Runnings (1993)




Réalisation : Jon Turteltaub
Scénario : Lynn Siefert et Michael Ritchie
Mettant en vedette : John Candy, Leon, Doug E. Doug et Malik Yoba

Hé Stephen, j’ai une devinette pour toi : Si l’on prend des Jamaïcains et qu’on les met sur de la neige dans un long-métrage, cela donne quoi? Non, pas un film en noir et blanc. Raciste va… Ça donne un très bon film, voici : Cool Runnings.



Librement inspiré du périple des Jamaïcains aux Jeux Olympiques de 1998 se déroulant du Canada, ce film raconte l’histoire d’un entraineur (John Candy, Spaceballs) qui accepte à contrecœur de former une équipe de Bobsleigh composé de trois marathoniens et d’un pilote de boites de savon, quelques mois avant les Jeux Olympiques.


Ce film ayant bercé mon enfance, j’appréhendais de le voir à nouveau avec, cette fois-ci, des yeux d’adulte. J’avais peur que c’était le genre de long-métrage qui nous émerveille lorsque l’on est au primaire, mais qu’une fois grand, l’on se demande ce qui nous poussait tant à l’aimer. Une chance, ce sentiment n’est pas disparu avec l’âge. Bien que celui-ci soit mal vieilli, surtout en ce qui a trait aux costumes, qui nous font saigner de l’œil par-moments, il y a plein de bonnes choses à en tirer. D’abord, la distribution qui interprète remarquablement bien leurs personnages aussi stéréotypés qu’ils puissent être, mention spéciale à John Candy, qui l’un de ses derniers rôles, nous démontre à quel point il était un grand acteur qui est encore de nos jours sous-estimé.


Et puis, le scénario prend de nombreuses distances par-rapport à l’histoire réelle. Contrairement à la plupart des autres scénarios qui empruntent la même démarche, cela apporte une nouvelle dimension au film, lui apportant une portée humoristique qu’il n’aurait pas pu avoir sinon, avec des gags qui font mouche et en donnant à l’entraineur une nouvelle facette, faisant de lui un homme ayant triché et ayant appris de cette leçon pour en ressortir comme un homme plus grand, même s’il devient au passage un véritable trou du *** par moments. Pour sa part, la réalisation est tout ce qu’il y a de plus classique pour un produit made in Disney.

Verdict : Un film que l’on saura apprécier pour le talent de ses interprètes et la qualité de son humour, si du moins, l’on a toujours notre cœur d’enfant…

Note : 3.75 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recherche sur le net